Dans les coulisses de la moisson : rencontre avec Romain, responsable transport de la région de Reims

Qui dit Moisson dit également transport des grains ! Romain AYER, Responsable transport de la région de Reims, nous en dit plus sur son métier et ses missions pendant cette période particulière qu'est la Moisson.

Romain AYER
Responsable transport Région de Reims

Tout au long de l’année, en quoi consiste le rôle de Responsable transport ? 

Mes missions sont très variées : la partie la plus importante est le management de l’équipe de 35 conducteurs.
Je dois aussi optimiser l’activité de mon agence. Pour cette tâche, le travail effectué par Agriliance, notre commissionnaire de transport, est essentiel car il permet de compléter nos plannings via la recherche de clients extérieurs, dont les flux sont complémentaires à ceux confiés par VIVESCIA, notre client principal. En plus de ces fonctions, mon rôle est de m’assurer que nous exécutons au mieux nos contrats, tout en veillant quotidiennement à ce que mon équipe évolue dans les meilleures conditions de sécurité possibles, dans le respect de la Réglementation Sociale.

Pendant la moisson, vos missions restent les mêmes, mais le rythme doit s’intensifier …

C’est le cas ! Le rythme, déjà soutenu en temps normal, s’intensifie particulièrement pendant la Moisson. Nous accompagnons VIVESCIA et ses associés-coopérateurs sur une période charnière de l’année, qui nécessite la mise en place d’équipes conducteurs 24h/24, et 7j/7, tout en continuant d’être présents pour les clients extérieurs à VIVESCIA. Cette année, j’ai dû recruter une quinzaine d’intérimaires pour palier les rythmes soutenus, montant mon équipe à 50 conducteurs au plus fort de la moisson, ce qui n’est pas anodin. Je sollicite également mes prestataires dès le mois d’avril afin de connaître leur capacité d’engagement sur la moisson, pour obtenir le maximum de moyens possibles sur cette courte période. On peut presque dire que pour nous, la moisson commence au printemps !

A quoi ressemble une de vos journées pendant la Moisson ?

Pour moi, une journée type pendant la Moisson commence par m'assurer que les camions sont présents aux rendez-vous prévus, pour répondre aux besoins communiqués la veille par les responsables de pôles. Ensuite, je vérifie l’intégralité des remontées sociales de mes conducteurs pour contrôler l’activité de mon agence.
Vient alors le moment de préparer la journée suivante. Je rassemble l’ensemble des commandes à exécuter au départ de mon périmètre afin de les répartir sur nos camions et ceux de nos prestataires. Entre 14h et 16h, je reçois les informations des Responsables de Pôles et leurs besoins sur les « dégagements » moisson, que je combine avec nos disponibilités camions pour répartir les flux le plus efficacement possible.
En fin de journée, je communique l’ensemble de ces informations à mon équipe et à mes prestataires pour que chacun ait connaissance de son programme du lendemain et de ses particularités.

Vous avez des liens forts avec le terrain ?

Oui, en tant que Responsable transport je suis en lien direct avec les Responsables de pôle, et la moisson est la période durant laquelle nos liens sont les plus forts !
Pour anticiper la récolte estivale, j’ai rencontré dès le printemps les trois Responsables de pôle VIVESCIA dont je dépends afin de prendre en compte leurs besoins et attentes, et leur proposer des solutions appropriées aux problématiques rencontrées sur les moissons précédentes. Cette année, j’ai concentré mon travail sur la mise en place de moyens supplémentaires via des recrutements intérimaires et la recherche de prestataires supplémentaires sur des secteurs jusqu’alors déficitaires en camions. Concrètement, ce travail exécuté en amont nous permet de dégager des centaines de tonnes supplémentaires chaque jour.
Ensuite, une fois la moisson lancée, je communique de façon quotidienne avec le terrain pour répondre à leurs besoins et ajuster le dispositif en temps réel, en cas d’urgences qui n’étaient pas prévus la veille.

Que préférez-vous dans cette période de la moisson ?

Ce que je préfère pendant la moisson, c'est le challenge au quotidien. Il faut être vraiment réactif et organisé pour réussir à traiter toutes les informations et surtout les communiquer de façon claire pour que tout le monde soit au rendez-vous le lendemain. C’est un réel plaisir de voir l’ensemble du dispositif planifié se mettre en place comme je l’attends chaque jour, car je suis fier de voir mon équipe et mes prestataires donner satisfaction aux attentes du terrain sur une période aussi difficile. Même s'il peut arriver qu'il y ait quelques « couacs » au regard du volume à traiter et du nombre de camions sur la route, globalement cette période est pour moi la meilleure de l’année, même avec des rythmes difficiles.

Pour moi, Moisson rime donc avec :

Cohésion : car malgré la pression et la difficulté, j’apprécie le fait que nous nous entraidons chaque jour entre responsables transports pour réaliser nos plannings et faire en sorte de donner ensemble le meilleur service possible à VIVESCIA et ses associés-coopérateurs.

Confiance : car je sais pouvoir compter sur mon équipe pour donner entière satisfaction sur le terrain, et nous représenter au mieux. C'est aussi la période durant laquelle j’ai le moins de temps pour aller auprès de mes équipes, pour autant elle me permet de voir à distance la solidarité des anciens conducteurs qui accompagnent les intérimaires arrivants pour nous aider dans ce moment clé.Partenariat : car c’est une période durant laquelle nous avançons main dans la main avec les Responsables de Pôles, et une moisson réussie mutuellement donne généralement un ton positif pour les relations de travail sur le reste de l’année !